[TUTO] Réalisation d'une insoleuse UV

Pour tout ce qui tourne autour des accessoires de vos costumes (sabre laser, blaster, ...)

[TUTO] Réalisation d'une insoleuse UV

Message par Harlan_Stark » 07 Août 2015, 22:43

Pour mes diverses réalisations, j'ai de temps en temps besoin de faire un peu d'électronique et notamment de graver des circuits imprimés. J'avais l'habitude de faire sous-traiter l'opération de gravure pour pas cher mais les délais de réalisation me freinaient toujours un peu. J'ai donc décidé de le faire moi même, et pour cela il me fallait une insoleuse UV afin de transférer mes typons sur la plaque de cuivre.
Je partage donc ici quelques détails sur ce que j'ai fait. Ça pourra peut-être donner des idées à d'autres :D

Une insoleuse UV, c'est quoi ? Flashback au collège pendant les cours de techno ! ce n'est ni plus ni moins qu'une boîte qui sert à exposer à la lumière UV une plaque de cuivre afin de détruire la couche de résine photosensible qui protège le cuivre partout sauf là où veut que le courant passe.
Attention tout de même au choix des tubes néons. Pour détruire la résine photosensible, ils doivent émettre des UV-A et non des UV-B. C'est le cas des tubes UV dit "actiniques".

Passons à la pratique : je commence par faire une boîte avec un peu de bois. Pour la taille, elle est définie par le format utile que je veux pouvoir insoler sans problème : A4 (un circuit imprimé de taille A4, ça permet déjà de faire pas mal de chose !). La boîte sera donc sensiblement plus grande afin de prendre en compte la perte de puissance des tubes UV à leurs extrémités. La boîte doit évidemment être étanche à la lumière.

Image

Image

Image

Le couvercle de la boîte est recouvert d'une mousse qui permet de bien plaquer le typon et la plaque de cuivre sur une plaque de verre au dessus des tubes UV.
Le fond de la boîte est recouvert de film métallisé afin de renvoyer un maximum de rayonnement UV vers la plaque de cuivre. Je ne mets volontairement pas de film métallisé sur les côtés intérieurs de la boîte parce qu'il est important que les UV arrivent sur la plaque de cuivre le plus à la verticale possible (sinon, problème de passage de rayons UV entre le typon et la plaque de cuivre et là c'est foutu !).

Ensuite il faut un système de fixation pour les 4 tubes UV que je vais disposer dans ma boîte. Là encore, fabriqué avec la récup en stock dans l'atelier.

Image

Il faut maintenant se pencher sur l'allumage des tubes néons ! Un néon ne se comporte pas comme une ampoule, il ne suffit pas de le brancher sur une prise. Il a besoin d'un ballast de puissance adaptée (un transfo spécifique aux néons) et d'un starter. Le problème dans mon cas c'est qu'un ballast ne peut alimenter que 2 tubes à la fois, donc avec mes 4 tubes, il me faudrait 2 ballasts. Ça prend de la place dans la boîte et c'est plus cher...

La solution la plus économique c'est d'utiliser des ampoules à économie d'énergie.

Image

Pourquoi ? Parce qu'elles contiennent un ballast et un starter !
Attention à choisir des ampoules de puissance au moins équivalente à la puissance des tubes UV utilisés, sinon le ballast sera sous-dimensionné.
4 tubes UV à alimenter, il me faut donc 4 ampoules. Ça tombe bien, la promo Leroy Merlin du moment c'est 9€ les 4 ampoules 8-)

Ce qui m'intéresse se trouve dans les ampoules, donc démontage des culots pour récupérer la future alimentation de mes tubes UV.

Image

Les deux fils noirs à gauche c'est l'alimentation en 220V, les 4 fils blancs à droite vont servir à alimenter le tube UV. Deux fils blancs reliés à un côté du tube UV et les deux autres fils blancs reliés (comme on pouvait s'en douter !) à l'autre côté du tube UV.
Même si le tube UV n'est pas polarisé, attention quand même à ne pas mélanger les fils blancs ! Il y a deux fils blancs qui partent d'un côté et deux autres fils blancs qui partent de l'autre côté. Les paires doivent rester ensemble pour aller de chaque côté du tube UV.

J'ai maintenant de quoi alimenter les tubes.

Image

Attention les UV sont dangereux en cas d'exposition prolongée !
Pour ceux qui voudraient s'en convaincre, lire ici.

Il me reste à fixer tout ça proprement à l'intérieur de la boîte.

Image

Image

Image

Et voilà mon insoleuse prête avec le typon qui représente les pistes de mon futur circuit imprimé posé sur une plaque de verre au dessus des tubes UV.

Image

Pour l'impression du typon, j'utilise une imprimante laser qui produit un noir plus opaque qu'une imprimante jet d'encre classique. Si l'impression n'est pas suffisamment opaque pour bloquer les rayons UV, la résine photosensible sera détruite au mauvais endroit !

Après quelques minutes d'insolation, révélation à la soude et gravure au perchlorure de fer, voilà un circuit imprimé tout beau en moins d'un quart d'heure.

Image

Avec mon installation, je peux maintenant réaliser des circuits imprimés relativement fin puisque j'arrive à descendre la taille des pistes jusqu'à 0,3mm, ce qui me satisfait amplement 8-)
- Darkside powered since 1979 -

Membre
Membre

Message(s) : 2230
Prénom: Maxime

Re: [TUTO] Réalisation d'une insoleuse UV

Message par steph57 » 08 Août 2015, 00:30

il est genial ton tuto ;)
je pense que j ai trouvé la personne qui pourrai me faire mes circuits imprimés hihihhi ;) , moyennant finance bien entendu !
dis moi tu touche en electronique ?

Message(s) : 16

Message par Harlan_Stark » 08 Août 2015, 06:51

Je suis loin d'être un pro ! J'ai quelques restes des bancs d'écoles mais j'ai surtout appris en me documentant selon mes besoins. Je me suis replongé là-dedans il y a quelques années lorsque je me suis fait une valise de tir pyrotechnique (voir ici).
Dans tous les cas, aucun problème pour te graver tes circuits imprimés 8-)

Membre
Membre

Message par Vador68 » 08 Août 2015, 09:29

Wahou génial,il y a de quoi crée des beaux truc pour les costumes ou blasters.

Trésorier
Trésorier

Message(s) : 1219
Prénom: Christophe

Message par steph57 » 08 Août 2015, 09:48

aaaahh c boooo et astucieux , j ai dévoré ton site avec grand plaisir , tu m avais caché tes talents ;)
dont ton props a venir entièrement en alu apparemment , c est vraiment tip top
en tout cas pour les circuits imprimés si ca te derange pas et que t as le temps ben je t enverrai tt ca par email quand j en aurai besoin ;)
et me dis pas que tu est loin d etre un pro :x grrr mdrr je connait des tas de pro qui n ont pas le tiers du talent qu on a :D ,
en tt cas si tu as besoin de qlq chose aussi n hesite pas a me demander
merci d avance ;)

Message(s) : 16

Message par Harlan_Stark » 08 Août 2015, 11:21

Pas de soucis, j'attends ton mail :D

Membre
Membre

Retour vers Props