Chronique d'un stormtrooper en devenir

Envie de nous présenter un projet ? besoin d'aide ? C'est par ici...

Chronique d'un stormtrooper en devenir

Message par kelevra » 15 Fév 2015, 11:45

Je me présente. Je m'appelle Laurent (ou henry si vous aimez la chanson), je suis dans l'association depuis octobre 2012 et j'ai une armure de stormtrooper depuis octobre 2011.... que je ne peux toujours pas porter.
"Mais pourquoi donc?" vous demandez - vous devant votre écran. Pourquoi ce beau jeune homme (oui parce que je suis beau en fait) ne peut pas porter fièrement son armure. Je vais vous dire pourquoi. Ou plutôt vous montrer.

Parce qu'avec mon armure, je ressemble à ça:

cliquez ici --------------->>> http://hpics.li/2b416cd

Un bien beau soldat de l'empire... version kit IKEA.

Mais le pire dans cette histoire, c'est que pour arriver à ce résultat il m'a fallu 3 ans de travail. Je précise que je suis plus beau que bricoleur.
Dans une optique éducative et pédagogique, je me permets ici de vous conter l'incroyable épopée de Laurent et de son armure, en vous montrant étape par étape l'assemblage de ce drôle de costume.
Alors accrochez - vous à vos bretelles, prenez un bon verre de coca - cola et Hoplàààà, en foiture Zimone...

Étape 1: l'achat du matériel

Nous sommes en juillet 2011 et je viens de recevoir le premier vrai salaire de ma vie. Je décide alors d'acheter deux choses: un bouquet de fleurs pour ma maman (les filles sortez les mouchoirs, Roméo est dans la place) et mon rêve d'enfant, une armure de stormtrooper.
Je me rends alors sur ebay (déjà là on sent le drame arriver) et je trouve un vendeur américain très sympa qui vends une armure pour seulement 500€. Génial! Je prends!!
Mon armure arrive à la douane française et je reçois un courrier m'indiquant que je dois payer 150€ de frais douaniers. Pas graaaavvveeee!! L'armure ne coûte pas si cher quand même!

Le colis arrive chez moi. Je sais que l'armure est en kit et qu'il faudra la monter moi même. Je déballe toutes les pièces sur mon lit et découvre ça:

Image

Toutes les pièces sont à l'état brut. Je m'explique. Le vendeur ne m'a aucunement roulé, je me suis simplement précipité. Les pièces ont été moulées par ses soins mais il n'a pas découpé le surplus de plastique autour de chaque pièce et comble de la situation, aucune pièce n'est peinte.
Je garde espoir, tout sera fait rapidement...

Je savais également qu'il manquait plusieurs "parties annexes" à l'armure. Je me suis donc lancé dans l'achat mensuel des parties manquantes. Voici les parties avec l'endroit où je les ai trouvé et à quel prix.

La combinaison:

J'ai choisi d'acheter une combinaison entière avec une fermeture éclair sur le devant en cas d'ouverture d'urgence si on a abusé du coca - cola.
http://stormtrooperundersuit.com/one-pi ... cat_1.html
Le prix est raisonnable et l'envoi rapide. Après plusieurs lavage la qualité du tissu reste correcte. Attention néanmoins à prendre une taille supérieure à la votre car la combinaison serre fortement.

Le neck seal (ou tour de cou):

Bien que le site où j'ai acheté la combinaison vende également un tour de cou, j'ai préféré acheter le mien sur ebay à un vendeur argentin qui réalise des tours de cou entièrement en tissu et pas moitié tissu - moitié plastique comme c'est souvent le cas. Le tour de cou est vraiment confortable à porter et le prix était plus que raisonnable (20€).
Image

Les gants:

Plutôt que d'acheter des gants officiels, j'ai préféré prendre des gants de mécano chez Norauto. 7€ la paire et qui correspond parfaitement aux critères de la 501e.
Image

Les boots:

Ce sont des bottes fabriquées par le site caboots. Je les ai acheté d'occasion sur le forum de la 501e légion française à 50€.
Etant donné que j'aborde le sujet, je vous conseille de regarder régulièrement sur ce forum pour trouver de bonnes affaires et à bon prix.

Image

La ceinture:

Pour la ceinture, je me suis rendu sur ebay pour acheter une ceinture tissu fermée à l'arrière par un velcro. L'avant a pour particularité de contenir une partie rigide permettant la fixation de la cartouchière.
Image
Je ne sais plus chez quel vendeur je l'ai prise mais le prix était de 30€. Vous pourrez trouver des ceintures identiques sur ebay.

Le blaster:

Acheté encore une fois sur ebay, le blaster est un jouet hasbro customisé grâce à un kit, puis l'ensemble a été peint. Travail fait par le vendeur.
Image Image

Le holster:

Plutôt que d'acheter un holster qui, partout où je regarde, me semble cher, j'ai fabriqué moi même le holster à partir des plans ci - dessous et d'un simili cuir trouvé chez Mondial tissu.
Point positif, ce simili - cuir est plus épais que celui des holsters vendus. Par conséquent, le blaster est mieux maintenu lorsqu'il est rangé dans le holster.

Image Image

Étape 2: la documentation

Je me permets de rappeler qu'une armure de stormtrooper, si elle veut être validable par l'association la 501e légion doit répondre à de nombreuses caractéristiques que vous pourrez trouver ici: http://www.501st.com/databank/Costuming:TK_anh_hero

De plus, il existe différents sites qui permettent de voir plus en détails certaines parties de l'armure et d'éviter certains écuelles.
Le sites qui m'ont le plus aidé sont les suivants:

http://www.tonybarnett.plus.com/anhref.html

http://www.starwarshelmets.com/index.htm

http://www.collection-starwars.com/rubr ... .html#8015

Mais les plus importante ressources restent les photos des costumes dans les différents livres existants.

Étape 3: le découpage

N'ayant pas pris de photos une fois les pièces découpées je passe directement à l'étape suivante qui vous permettra cependant de voir les pièces terminées.
Cependant, voici les pièces principales de l'armure:

Le plastron haut avant et arrière:
Image

Le plastron bat avant et arrière:
Image

Je précise également que le pourtour de chaque pièce a du être poncé pour arrondir et adoucir chaque découpe dans le but de donner un rendu beau et confortable.

Étape 4: le masticage

J'ai décidé de mastiquer l'ensemble de mon armure pour plusieurs raisons:

- supprimer les reliefs des différents collages (voir cuisses, tibias, biceps et avants - bras)
- remouler les pièces selon les proportions de mon propre corps (voir cuisses et biceps)

Les biceps:

Image
A l'origine, cette partie est constituée de deux pièces que j'ai par la suite collé ensemble. J'ai ensuite mastiqué la pièce au niveau du collage pour supprimer le relief créé par la juxtaposition des deux morceaux de plastique. L'objectif étant de créer une pièce unique qui semble avoir été moulée ainsi.

Les avants - bras:

Image
Cette partie est également constituée de deux morceaux que j'ai collé ensemble. Cependant, au contraire des biceps que je peux désormais enfiler facilement, la taille des ouvertures des avants - bras ne me permet pas d'enfiler la pièce. J'ai donc collé un côté et laissé ouvert l'autre (côté tenu par le scotch sur l'image) pour par la suite placer un velcro qui me permettra d'ouvrir et de fermer rapidement l'avant bras.

Les cuisses:

Image
Les cuisses sont également deux pièces collées ensemble. La taille unique des pièces ne convient cependant pas à tout le monde car comme vous le savez bien, la taille importe peu... sauf quand il faut enfiler une armure trop petite, voir trop grande.
Image Image
De nombreuses personnes font le choix de rajouter une partie plastique à l'arrière de la cuisse tenue par deux velcros pour agrandir cette dernière. Possédant une armure non peinte et commençant à m'habituer aux joies du mastic, j'ai décidé de remouler l'armure aux proportions de mes propres cuisses. J'ai donc trouvé un morceau de plastique cartonné souple chez Castorama que j'ai coupé aux dimensions voulues et que j'ai mastiqué à la cuisse comme vous pouvez le voir sur la photo. Le rajout sera par la suite solidifié par l'apprêt mastic et par la peinture.
Une fois de plus, la pièce est désormais formée comme une pièce unique que je peux enfiler sans difficultés.
J'ai également atténué avec du mastic le collage avant de la cuisse pour masquer le juxtaposition des deux parties d'origine.

Les tibias:

Image Image
Ne pouvant utiliser la même technique que pour les cuisses, je me suis résolu à utiliser des rajouts scratchés. J'ai par conséquent repris mon plastique cartonné que j'ai coupé aux dimensions voulues puis j'ai collé ce rajout sur un des bords à l'arrière de la pièce. De ce fait, sur la partie laissée libre, je pourrais coller un velcro qui me permettra une fois terminé, de fermer le tibias par l'arrière.
Comme toujours, j'ai mastiqué l'avant de la pièce pour masquer le collage des deux parties plastiques.

La grenade:

La grenade est constituée de 4 pièces: un tube de PVC, deux plastics pour fermer de chaque côté et une pièce faisant office de détonateur. J'ai également mastiqué la grenade pour atténuer les reliefs.
Image
Image

Le casque:

« Patience. Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu. » Ambrose Bierce

Ahhhh le casque! tout de suite en voyant les pièces j'ai compris que le casque allait me poser problème. Et choisir le terme de "problème" est un doux euphémisme.

Je vous laisse juger par vous même du problème:
Image Image

Après mûres réflexions, de discussions avec les membres de notre association et après avoir créé un sujet exposant mon problème sur le forum de la 501e, j'ai choisi mon plan d'attaque. A l'attaque!

J'ai décidé de couper la partie arrière du casque dans sa largeur. Une fois mon casque sectionné, j'ai collé un plastique en rajout entre les deux parties que j'ai ensuite mastiqué. Voici le résultat:

Image Image Image

Pour les espaces vides au niveau des oreilles j'ai tout simplement mastiqué les brèches pour combler les trous.
Image Image

Nous arrivons à la fin de la première partie du voyage. Il me reste à préparer l'ensemble des pièces pour les passer à la peinture. La route est longue mais l'objectif final est de plus en plus proche.
POUR L' EMPIRE!
Un soldat de l'empire sait quand le moment est venu de dire ... "REPLIEZ - VOUS!!!"

Membre
Membre

Message(s) : 572

Re: Chronique d'un stormtrooper en devenir

Message par Harlan_Stark » 15 Fév 2015, 12:37

Comme le disait Jean-pierre Raffarin : "la route est droite mais la pente est forte !"
Merci pour les détails et vivement la suite des aventures !
Et merci de m'avoir fait rire ce matin, on en a besoin en ce moment.

Sinon pour la peinture, tu sais que je suis équipé et que la cabine de peinture que j'ai faite pour peindre l'arche d'alliance est toujours dispo donc si tu veux ça peut se faire à la maison.
- Darkside powered since 1979 -

Membre
Membre

Message(s) : 2230
Prénom: Maxime

Message par kelevra » 15 Fév 2015, 15:03

ça serait avec plaisir. tu es libre d'ici 1 an? :lol:
Un soldat de l'empire sait quand le moment est venu de dire ... "REPLIEZ - VOUS!!!"

Membre
Membre

Message par jéjé » 15 Fév 2015, 15:15

effectivement vivement la suite, en tout cas c'est du temps et beaucoup de patience :)

Assesseur
Assesseur

Message(s) : 520
Prénom: Jérôme

Message par kelevra » 28 Mars 2015, 16:56

l'ensemble des pièces ont été retravaillées en recouvrant les zones mastiquées avec un après mastic de finition pour que toutes les pièces soient aussi lisses que ma peau de bébé ;)

Image Image

comme vous pouvez le voir sur les photos (je vous évite les photos de toutes les pièces), les pièces sont enfin finies dans le sens où on ne perçoit plus les rajouts.
cet été, pas avant du fait du concours (que je suis obligé d'avoir sinon le président va rentrer dans une grosse colère), je me lancerai dans la peinture et enfin le montage de l'armure.

à bientôt!
POUR L'EMPIRE!

Membre
Membre

Retour vers Costume