La maîtrise du sabre laser

Ici on se détend et on parle de tout

La maîtrise du sabre laser

Message par FAZER72 » 30 Jan 2016, 22:37

Quelques réflexions concernant le combat au sabre ou double sabre laser. Un sujet important pour tout Jedi (ou Site) qui se respecte et entend être accompli dans son art de maîtriser la Force. Soldats de l’Empire passez votre chemin !

Le sabre laser est une arme élégante inspirée du sabre japonais tenue à deux mains. L’observateur notera que la main directrice est près de la garde et que la deuxième main se place près du talon (l’extrémité du manche). Dans sa forme ancestrale, le sabre se veut une arme légère, maniable et très tranchante. Les samouraïs étaient experts dans l’art du combat de guerre (martial) et en particulier celui du maniement du sabre qui faisait partie de leur vie et de leur mort. Impossible de ne pas voir que l’art Jedi est inspiré du Japon, de certaines de ses traditions, des samouraïs et probablement aussi des HAGAKURE, code de conduite des samouraïs longtemps resté jalousement gardé. Mais là où la sobriété était de mise (je parle ici du combat), l’univers Star Wars nous propose une version plus spectaculaire du combattant, pour le plaisir des yeux !

Mais revenons au sabre (laser) et à son maniement. A mon sens la sobriété est toujours de mise pour qui veut être efficace en combat. Ceci veut dire que les moulinets sont souvent une perte de temps et d’énergie face à un adversaire sérieux et déterminé. Les techniques de samouraï me semblent bien plus réalistes (il ya des vidéos sérieuses qui en attestent). Ceci étant dit, le sabre laser à l’avantage de « couper » dans toutes les directions, à l’inverse du sabre de samouraï (un seul bord tranchant), ce qui offre infiniment plus de possibilités.
Les « écoles » d’entraînement au sabre laser montrent effectivement des techniques très diversifiées avec des trajectoires des plus originales. C’est très intéressant et à développer même si, je le répète, la sobriété est la clef d’un combat efficace et réussi (je parle d’expérience).

Le double sabre est l’association de deux sabres fixés par le talon. Un principe plutôt extra terrestre dans la mesure où les armes de combat sont généralement asymétriques (il y des exceptions bien sûr). Une pointe ou une lame d’un seul côté de l’arme suffit en général à occire ses adversaires. Toutefois il ne faut pas oublier la technique du BO (art martial asiatique qui utilise un bâton mesurant entre 140 et 200 cm). Il me semble que c’est bien cette technique qui est utilisée par l’ignoble Dark Maul dans l’épisode 1. Double sabre et BO sont très similaires par la manière de tenir l’arme, de faire des moulinets, des coups d’estoque et des trajectoires d’attaques bi-directionnelles (devant-derrière ou droite-gauche). J’ai trouvé une vidéo assez intéressante pour apprendre à faire les fameux moulinets https://www.youtube.com/watch?v=ENqMy1BU2-Y. Je précise toutefois que le BO n’a pas le monopole de l’arme longue tenue à deux mains. Le bâton français et les techniques de guerre des hallebardiers ne doivent pas être oubliés.

Le double sabre laser est toujours visuel et très impressionnant pour le public. L’extase si le duel est agrémenté de quelques sauts ou voltes (tour complet sur soi même) et autres artifices scénaristiques. Mais j’ai quelques doutes quant à l’efficacité de cette gestuelle, avis tout à fait personnel qui risque de s’évaporé face à un Dark Maul furibond. Il est vrai que toute personne normalement constituée est en droit de trembler face à un gars énervé faisant de grands moulinets avec un bâton. Mes réserves viennent du fait que la nature même de l’arme rend sa manipulation des plus délicates.

En effet, le BO, comme la plupart des techniques de bâton, pose un réel problème pour le manipulateur de sabre laser : Là ou le combattant de BO tient son bâton tantôt par le milieu tantôt par une des extrémités, le possesseur d’un double sabre laser ne peut tenir que le manche métallique de son arme. A priori, celui qui omet ce détail se verra débarrassé d’une main voir même du bras tout entier. Du coup, par pur instinct de conservation, il faudra limiter l’usage de ces techniques et rester à des coups très basiques qui, au demeurant, sont suffisants.
Le combat de Dark Maul, Obi-Wan et Qui-Gon Jinn en est la preuve : la variété des techniques est limitée, mais agrémentée de saut et autres trucs de « Jedi » ou de « Site » cela devient très convainquant.

Pour conclure, je dirais que le sabre laser, s’il existait vraiment, serait à manipuler avec une technique des plus dépouillées (genre KENDO de compétition : 2 minutes d’observation conclues par un coup foudroyant et létal). Seule solution pour ne pas se mettre HS tout seul ! Heureusement, la technologie n’en est pas encore là ! Il est donc recommandé de travailler une gestuelle généreuse et originale, et puis c’est bon pour la santé. Ancien compétiteur de canne de combat j’ai toujours recherché une technique aérienne et bavarde, au détriment parfois du résultat. Mais qu’importe, n’est-ce pas la beauté du geste qui compte ?

A tous les manipulateurs de sabre laser, Padawans et maîtres, faisons évoluer ce nouvel art du combat qui n’a pour seul objectif que de faire rêver.

Membre
Membre

Message(s) : 185

Re: La maîtrise du sabre laser

Message par xnoll » 01 Fév 2016, 09:05

Merci pour ton partage d'expérience et analyse.

Le positionnement de la barre de réalisme entre les coups très larges/moulinets et la sobriété est un questionnement récurrent dans ma troupe de combat. Le réalisme voudrait effectivement qu'on ne fasse que des coups rapides et "basiques" mais cela serait au détriment de l'effet spectacle, qui préfère des coups larges que le public peut apprécier. La prélogie a bien compris ce principe et l'épisode 1, que le grand public a apprécié en particulier pour le combat final (enfin pour ceux qui ont apprécié le film je précise :D ) est une aberration comme l'illustre très bien cette vidéo : http://www.koreus.com/video/la-menace-c ... ntome.html , mais ceci dit le style Star Wars se veut un peu dans ce sens là.

Au plaisir de concevoir ensemble un combat qui sera un bon mix des deux techniques :)

Secrétaire
Secrétaire

Message(s) : 1260

Re: La maîtrise du sabre laser

Message par bozart » 02 Mai 2020, 16:22

Message(s) : 1
Prénom: fred

Retour vers Le café de Dex